Garde-corps sur mesure pour container, la solution ?
Un garde-corps sur mesure pour container est-ce la solution idéale ?
Sécuriser du module de chantier ou un simple container maritime, c’est assez simple pour ACBI. Il existe deux solutions rabattables et connectables entre elles : Le Modulogard pour les modules et bungalows de chantier, et le Gardobox pour les conteneurs maritimes. Notons que ces 2 solutions permettent la mise en sécurité de l’opérateur depuis le sol. Elles ont été créées pour sécuriser les toitures de ces « boites » tout en leurs permettant de s’empiler une fois repliées. Mais lorsqu’il faut créer un garde-corps sur mesure pour container, ça devient plus technique.
Le dernier chantier : Ou, comment sécuriser un container transformé en mini usine à injection d’hydrogène ?
Le Gardobox (voir fiche technique ici) est un procédé développé par ACBI pour la sécurisation de conteneur maritime. Selon le projet, le garde-corps peut être rabattable ou fixe. Sur cette mini usine, nous avons développé un Gardobox sur-mesure, muni d’un ring avec une partie déportée. Cette configuration permet d’échapper les poutres et autres câbles métalliques présents en toiture. Un simple garde-corps sur ring eut été impossible. Afin de faciliter l’accès en toiture, le ring a été conçu avec une barre d’accroche permettant d’accueillir une échelle. Cette dernière est placée sous le portillon (muni d’un ressort de rappel).
Le montage :
Afin de faciliter l’installation du garde-corps sur mesure pour le container, les éléments sont arrivés désolidarisés. 2 choix étaient alors possible :
1/ Montage du kit à même le sol puis élingage sur le conteneur.
2/ Monter le kit sur la toiture et l’installer directement dessus.
La première option fût celle retenue, car trop d’éléments techniques étaient présents sur le toit.
L’ensemble du ring est fixé sur les 4 coins ISO.
L’ensemble de l’opération de montage a durée 2h.