La ligne de vie est avant toutes choses un dispositif de sécurité permettant de luter contre le risque de chute de hauteur. Il s’agit d’une protection individuelle utilisée et mise en place pour tous types d’interventions en toiture ou travaux d’accès en hauteur. Chez ACBI nous vous proposons toute une gamme d’éléments qui la compose et répondant à la norme BS EN-795-C 2012. Pour cela on distingue deux types de ligne de vie:
Automatique et semi-automatique.
La ligne de vie semi-automatique ou standard permet le déplacement de l’intervenant sur toute la toiture via un mousqueton. Cette méthode assure une sécurité maximale pendant la durée de l’intervention.
La ligne de vie automatique est préférée lorsque les intervenants en toiture effectuent leur travail à une grande distance des potelets de sécurité. Equipé d’un système de roulement à billes et de roulettes en inox, la navette se déplace en continue le long de son tracé. L’opérateur n’a donc pas besoin d’effectuer plusieurs allers-retours pour se décrocher (gain de temps et plus sécurisant).
On distingue ensuite plusieurs types de support et donc d’installation:
-La ligne de vie sur dalle béton: Mise en place sur potelets, elle se fixe par 4 vis inox.
-La ligne de vie sur charpentes: Elle peut être mise en place par l’intermédiaire d’une contre platine ou de crapauds sur une charpente métallique ou bois.
La ligne de vie sur joint debout: Sa mise en place se fait sur toiture zinc par un système de pincement (réglable).
-La ligne de vie sur volige bois: Elle est installée sur toiture zinc à volige bois par des vis à bascule.
-La ligne de vie sur bac acier sec: La ligne de vie est mise en place par l’intermédiaire de 16 vis autoforeuses.
-Sur bac étanche: Installée par 2 vis à bascule sur le bac acier, elle est recouverte d’un film étanche.
-La ligne de vie overhead: Idéale lorsqu’elle est placée au dessus des épaules, elle sécurise les intervenants par le dessus.
Nos lignes de vie sont validées pour répondre à un entraxe maximum de 15 mètres entre deux supports et s’installent sur une longueur minimum de 3 mètres.