Passerelle de maintenance : Droit au bus ?

Passerelle de maintenance, plateforme sécurisée, plateforme technique…il existe une multitude de termes pour qualifier les structures métalliques permettant la maintenance et l’accès aux zones inaccessibles des divers moyens de transports. Plateforme technique pour train, passerelle de maintenance pour bus ou encore avion et hélicoptère…chaque moyen de transport possède sa propre passerelle dédiée à son entretien. Zoom sur la passerelle de maintenance pour toiture de bus.

La passerelle de maintenance : son rôle

La passerelle de maintenance pour les toitures de bus a été conçu pour permettre un accès entièrement sécurisé au personnel de maintenance habilité à ce type d’opération. Ce travail nécessite une mise en sécurité complète, de l’accès à la passerelle jusqu’au chemin de circulation qui sera effectué en hauteur. Le personnel doit pouvoir évoluer en toute liberté, accéder à toutes les zones de travail sans jamais être confronté au moindre risque de chute.

Conception de la passerelle de maintenance

Conçu entièrement en aluminium, la passerelle de maintenance pour toiture de bus est néanmoins montée sur une structure fixe réalisée an acier galvanisé. En effet, deux portiques métalliques soutiennent une poutrelle servant de point d’accroche à la ligne de vie. L’ensemble est boulonné sur des ancrages préalablement scéllés sur des massifs béton. L’accès à la passerelle s’effectue par un escalier en aluminium brut d’une largeur de 800 mm et d’une hauteur de 2700 mm. Son inclinaison de 45° facilite l’accès au niveau supérieur. Les marches et le plancher son réalisés en caillebotis afin d’éviter toute zone de glissement. Deux portillons équipés de ressort de rappel délimitent l’accès à l’escalier ainsi qu’à la passerelle. L’ensemble est sécurisé par des garde-corps à main courante laquée. Des plinthes aluminium ont été installées sur l’ensemble de la passerelle pour éviter toute chute d’objets. Enfin, une ligne de vie overhead (stop chute) coulisse sur la poutrelle pour permettre l’accès et la circulation en toiture.

 

La charge admissible de la passerelle de maintenance est de 150KG. La passerelle répond aux normes NF E 85-015 – NF E 85-013. Ce type de structure est réalisé à la demande avec un ensemble de pièces standard. ACBI possède donc une très grande réactivité pour ce type de produit grâce à un stock conséquent.